Artwork for sale

Humberto Pinochet

  • Seller type: Collectionneur / Amateur d'art
  • Style: Figuratif
  • Category: Peinture originale
  • Title: Promenage sur des Forges
  • Medium: Huile
  • Size: 48x60
  • State: Parfait
  • Signature: Signé à la main par l'artiste à l'avant
  • Certificate include: Oui
  • Exchange possible: Non
  • Seller’s City / Region: Québec
  • Province: Québec
  • Price: Log in to see the price

Biographie

Né à Santiago, Humberto Pinochet est Chilien d’origine, et vit au Québec depuis plus de trente ans. Il a grandi dans une famille d’artistes, laquelle l’a grandement influencé dans son choix de carrière comme artiste. Un ami de la famille, le renommé artiste-peintre Arturo Pacheco Altamirano, inspire ce jeune garçon à considérer une carrière en arts visuels. Armé de cette confiance, et sous les bons conseils et enseignements de sa mère, Humberto se donne corps et âme à son art, et il remporte son premier concours à l’âge de dix ans.

Étudiant à l’Université catholique de Valparaiso, à la faculté d’Architecture et à l’École de design graphique. Il est également diplômé de l’École des arts visuels de L’université Laval.

Humberto Pinochet se consacre entièrement à la peinture, sa passion, et participe à différents évènements artistiques et culturels, dont plus de 100 expositions au Canada, en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Asie, en Afrique et en Europe.

Il participe aussi depuis dix ans, à plus de quarante symposiums de peinture à travers le Québec, l’Ontario et les Maritimes. Il remporte un grand nombre de prix et de distinctions durant son parcours, dont le titre d’académicien octroyé par L’académie Internationale des Beaux Arts du Québec en novembre 2006, académicien conseil en 2007 et maître de l’Académie en 2009.

L’Académie Mazarine de France le nomme membre d’honneur à vie pour son habileté et son dévouement aux arts. En décembre 2007 et décembre 2008 il est sélectionné pour le Salon National des beaux-arts de France pour exposer comme représentant de la délégation canadienne au Carrousel du Louvre à Paris.

Pour Humberto Pinochet les voyages sont une source d’inspiration constante. Ses œuvres porteuses d’une grande diversité thématique, sont des fenêtres ouvertes sur un monde que l’artiste nous invite à découvrir. Les scènes urbaines, les paysages et les marines sont parmi ses thèmes privilégiés.

Son empreinte artistique est marquée de coloris intenses, de sujets plein d’exotisme et surtout de lumière. Son univers pictural est en perpétuelle mutation. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs galeries et collections corporatives et privées principalement en France, et aussi à travers le Canada et les États-Unis.

Cet artiste passionné et généreux fait l’objet de nombreux reportages dans la presse et à la télévision.

Démarche

Humberto Pinochet possède une curiosité insatiable pour le monde qui l’entoure. Ses premiers voyages remontent à son adolescence et depuis il a parcouru le monde de manière à découvrir l’histoire unique de chaque pays qu’il a visité en le faisant de manière unique, pour s’imprégner de l’essence de ceux-ci : traverser l’Europe en train, découvrir les impressionnistes de la France, admirer la Renaissance Italienne et les villes de l’Empire Romain, ou tout simplement découvrir le Far West Américain en Harley Davidson.

Pour Humberto, il ne semble pas y avoir de frontières, et c’est ce qu’il nous fait vivre au travers de ses tableaux, qui ouvrent une fenêtre sur un monde émouvant, plein de couleurs et de lumière.

La grande passion d’Humberto pour son travail s’est instaurée en lui alors qu’il était enfant. Il a grandit à Linares, au Chili, où son père était propriétaire d’un ranch qui était un point de rencontre de la communauté artistique de la région. Sa mère, qui était artiste elle-même, l’a guidé et encouragé dans son exploration de la peinture. À 9 ans, Humberto possédait déjà son propre chevalet et ses tubes de peinture.

Ce qui rend le travail d’Humberto si irrésistible est son empathie pour tout ce qui l’entoure. Il se dit béni d’avoir toujours été entouré de gens créatifs, mais il se souvient aussi de la lourde réalité de la guerre et de l’exil, qui l’a autant marqué que ses moments de découverte alors qu’il parcourait le monde. Humberto imprègne ses toiles de son vécu, et nous fait découvrir un monde rempli d’émotions de par sa vision unique en nous livrant des scènes qui reflètent son cœur et son âme.

Établi aujourd’hui dans la région de Charlevoix, Québec, la proximité du fleuve St-Laurent et les artistes qui gravitent dans cette région viennent s’ajouter à l’inspiration de son atelier, son laboratoire de la pensée, où il garde de nombreux livres, magazines, photos et autres souvenirs de voyage. Ne se laissant pas impressionner par le « syndrome du canevas blanc », Humberto accueille plutôt cette occasion de partir à la recherche de la « créativité authentique. »

L’ouverture d’esprit d’Humberto l’a amené à explorer différents médiums, comme la photographie, à laquelle il s’adonne régulièrement, et à la sculpture. Il revient toujours à l’acrylique, toutefois