Oeuvre d'art à vendre
Léo Ayotte (1909-1976)
- Type de vendeur: Marchand d'art
- Style de l'oeuvre: Figuratif
- Catégorie: Peinture originale
- Titre: Près de Métis
- Médium: Huile sur carton toilé
- Format: 8 x 10 po (cadre de 16 x 18 po)
- Année: 1972
- État: Presque parfait
- Signature: Signé à la main par l'artiste à l'avant
- Preuve de provenance incluse: Non
- Échange possible: Non
- Ville/Région du vendeur: Kamouraska
- Province: Québec
- Prix: Connectez vous pour voir le prix demandé
[Œuvre encadrée / Facture et reçu de paiement fournis lors de l'achat / Livraison ou collecte possible]
Enfant de famille modeste, Léo Ayotte naît à Ste-Flore en Mauricie en 1909. Indiscipliné et porté à certains abus, l’adolescent abandonne assez tôt ses études. Il s’adonne toutefois à l’écriture poétique et au croquis de paysages. En 1938, sans le sou, le jeune bohème emménage à Montréal et se fait embaucher comme modèle, concierge puis surveillant d’atelier à l’École des beaux-arts, postes qui lui permettent de précieux échanges avec professeurs et étudiants. Dans son appartement, Léo Ayotte commence à peindre à partir de tubes d’huile entamés laissés à l’École par les étudiants. Il n’utilise qu’un seul pinceau, ce qui fait la particularité de son style. Quand, il ose montrer ses œuvres à Charles Maillard, directeur de l’École des beaux-arts, celui-ci lui dit qu’il est son meilleur élève. Stimulé par cet appui, l’artiste en devenir peint, présente ses œuvres et organise des vernissages dans son appartement atelier sur la rue St-Christophe, espace qu’il occupe pendant près de trente ans. En 1944, Léo Ayotte qui se taille peu à peu une place au sein des artistes professionnels, participe au Salon du printemps qui se tient au Musée des beaux-arts de Montréal.
Au cours de sa carrière, Léo Ayotte produit des œuvres audacieuses, colorées et empreintes de spontanéité. La plupart du temps à l’huile, sur toile ou sur panneau, il crée dans un style unique des natures mortes, des portraits chargés d’émotion, des nus et des paysages qui traduisent son amour de la nature. D’un geste sûr, souvent sans esquisse préliminaire, le peintre arrive à capter l’essentiel de son sujet. Malgré qu’il soit boudé par la critique en début de carrière, le peintre acquiert une certaine notoriété et participe à de nombreuses expositions présentées à travers le Québec. Il figure maintenant parmi les importants peintres figuratifs qu’a connus le Québec. On peut trouver ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées au Québec dont certains musées. Léo Ayotte nous quitte à St-Hyacinthe en 1976 et à partir de son décès, les amateurs d’art du Québec s’arrachent les œuvres du peintre, qui prennent rapidement une valeur importante.
[Référence de la notice biographique : Le Balcon d’Art, https://balcondart.com/ayotte-leo/ ]
_________________________________
Pour toute question, écrivez-nous à communication@kamouraska.org ou visitez le site www.cestbeauchezvous.ca, qui contient la grande majorité des œuvres que nous possédons.
Le Centre d’art de Kamouraska est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré, issu du domaine de l’art actuel et des métiers d’art. Le fruit des ventes d’œuvres d’art est réinvesti dans ses activités et l’aide à poursuivre sa mission, qui comprend notamment l’éducation auprès des jeunes publics et l’accessibilité de ses contenus par des projets de médiation culturelle.