À propos

Comment ça fonctionne ?

ArtAds.ca est un site où le propriétaire d’une oeuvre d’art peut l’afficher pour tenter de la vendre. Il peut s’agir de l’artiste ou d’un collectionneur. Le vendeur n’a qu’à remplir un formulaire, y joindre une photographie de l’oeuvre et le tour est joué. Si un acheteur potentiel est intéressé, il peut entrer directement en contact avec le vendeur.

Le vendeur et l’acheteur sont libres de négocier, se fixer un rendez-vous ou de prendre d’autres arrangements. ArtAds.ca ne prend aucune commission et ne charge aucuns frais sur les ventes. Le vendeur et l’acheteur sont les seuls responsables des transactions.

ArtAds.ca est une alternative économique aux galeries et aux encans.

En tant que jeune collectionneur, il m’est arrivé d’acheter et vendre des œuvres à l’encan et de sursauter en constatant les montants conservés par les commissaires. Lorsqu’un intermédiaire prend 15% à l’acheteur et 15% au vendeur, c’est près du tiers du montant payé qui n’est pas investi dans l’achat de l’oeuvre. Pour un collectionneur, c’est l’équivalent de faire l’achat de deux oeuvres plutôt que de trois.

Il est vrai que pour certains achats d’oeuvres d’art, être conseillé par un galeriste est primordial. Pour avoir la juste valeur marchande d’une oeuvre, passer par une vente à l’encan est aussi parfois nécessaire. Mais dans bien des cas, un acheteur et un vendeur peuvent s’entendre entre eux. S’ils sont confortables de mener à terme une transaction de manière autonome, utiliser ArtAds.ca permet d’économiser beaucoup d’argent en évitant les frais intermédiaires.

D’où vient l’idée ?

Déterminé à bâtir une collection malgré des moyens financiers limités, j’ai pris l’habitude au fil des ans d’acheter des oeuvres directement auprès de collectionneurs et d’artistes plutôt que via le réseau régulier de galeries et d’encans. Cela m’a fait constater qu’il serait plus facile de collectionner si les gens avaient un endroit où afficher les oeuvres qu’ils désirent vendre. C’est ainsi que j’ai pris l’initiative de lancer ArtAds.ca, dans l’optique de rendre plus accessible l’achat et la vente d’oeuvres d’art.