Oeuvre d'art à vendre

André L’Archevêque

  • Type de vendeur: Collectionneur / Amateur d'art
  • Style de l'oeuvre: Figuratif
  • Catégorie: Peinture originale
  • Titre: L'hiver à 16 heure
  • Médium: Huile sur toile
  • Format: 8 X10, encadrement 17 X 15 pouces
  • Année: inconnue
  • État: Parfait
  • Signature: Signé à la main par l'artiste à l'avant
  • Preuve de provenance incluse: Non
  • Échange possible: Non
  • Ville/Région du vendeur: Montréal
  • Province: Québec
  • Prix: Connectez vous pour voir le prix demandé
André L'Archevêque
André L'Archevêque
André L'Archevêque
André L'Archevêque
André L'Archevêque
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André L'Archevêque, un grand artiste peintre montréalais
Grand maître canadien, artiste peintre, caricaturiste et illustrateur, André L’Archevêque est né à Montréal en 1923 (décès en 2015). Il a étudié à l’école des beaux-arts de Montréal, à la Guilde graphique de Montréal, à l’université Sir Georges William et le Famous Artists School de New York. Des stages de recherche en France lui permettent d’étudier la technique de la pointe sèche à l’atelier Lacourière-Frélaut de Paris.
« Dans le monde québécois de la peinture figurative, André L’Archevêque a eu, au cours des années 1980, l’effet d’une bombe artistique. Les galeries qui le représentaient n’arrivaient pas à satisfaire à la demande tant les collectionneurs en quête d’une de ses rares toiles étaient nombreux. »
Un peintre paysagiste
« Dans le monde de l’art paysagiste, André L’Archevêque marque la peinture québécoise des années 1970 et 1980. Son art connaît alors un enthousiasme incroyable. Si bien qu’il était très difficile de mettre la main sur une de ses œuvres. Aujourd’hui, si la demande n’est plus la même, L’Archevêque n’en demeure pas moins un peintre paysagiste original dans un segment de l’expression picturale qui offre peu de nouvelles approches.Sa touche toujours onctueuse habille le regard d’un plaisir simple mais combien significatif.» Robert Bernier.
Artiste peintre québécois, les œuvres d’André L’Archevêque se retrouvent dans des innombrables collections privées et commerciales au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Suisse et en France.
ARTICLE(S) ADDITIONNEL(S):
André L'Archevêque (1923)
[…] Son style apparaissait, dans le milieu, comme une représentation renouvelée de la nature...,. L’Archevêque nous livre une facture très soignée qui confère à ses œuvres une empreinte poétique d’une grande beauté. Sa touche onctueuse et fragmentée mène le spectateur dans un espace féerique qui s’ancre cependant dans le réel d’une manière bien tangible.
Son extraordinaire dextérité manuelle lui aura permis de concevoir des œuvres picturales d’une qualité plastique rarement atteinte, mais elle l’aura aussi, paradoxalement, mal servi en certaines occasions en le faisant basculer dans une ambiance trop illustrative, pour ne pas dire fleur bleue. C’est que les climats, les représentations créées par l’Archevêque demeurent des espaces fragiles menacés de tomber aisément dans le panneau du romantisme exacerbé.
De tous les talents de L’Archevêque, il ne faut pas négliger celui de coloriste, qui marque de manière sensible ses tableaux. On en trouve peu d’équivalent dans la peinture paysagiste, et même dans l’ensemble de la peinture québécoise. Ses harmonies chromatiques sont tout simplement époustouflantes, grandioses. L’artiste arrive toujours à trouver des variations tonales qui donnent à sa palette une richesse exemplaire. Jamais trop fortes ni doucereuses, ses conceptions irisées offrent leur splendeur au regard. Ses œuvres les plus significatives se composent de paysages excluant toute trace humaine […]
Source : Robert Bernier, La peinture au Québec depuis les années 1960, Les Éditions de l’Homme, 2002, L’Archevȇque, André L’Archevȇque (1923), pages 296-297.
En prime la monographie d'André L'Archevêque publiée dans la collection Signatures en 1984, Editions Marcel Broquets (103 pages).