Guy Boulianne est une figure multidisciplinaire au Québec, connu principalement comme écrivain, poète, éditeur et chroniqueur indépendant. Né en 1962, il a débuté sa carrière artistique en 1983 avec la publication de son premier recueil de poésie intitulé “Avant-propos d’un prince fou”, suivi en 1987 par “La bataille des saints”. Il a été nommé au conseil d’administration du Regroupement des Auteurs-Éditeurs Autonomes (RAEA) en 1983.

Ayant connu la bohême québécoise, il a co-dirigé les galeries d’art Frère Jérôme et Lézart de 1984 à 1987, à Montréal. Deux ans plus tard, il a ouvert sa propre galerie d’art, Imagine, située sur le boulevard Saint-Laurent, toujours à Montréal. Guy Boulianne a également été impliqué dans la réalisation de deux émissions télévisées, “Écriture d’ici” et “Plume et pinceau”, à la station de Vidéotron de 1983 à 1987. Après avoir fermé sa galerie en 1990, il s’est retiré du domaine public pour se consacrer à des recherches sur l’aspect caché de l’histoire. En 1997, il a fondé le Conseil Franco-Québécois de la Culture en France pour promouvoir les échanges culturels entre la France et le Québec. Il est reconnu pour son engagement dans la promotion de la littérature et de l’art, ainsi que pour son activisme culturel et politique.

Il a travaillé comme éditeur en chef des éditions Mille Poètes de 2005 à 2009, basées aux États-Unis. Il y dirigea tous les aspects de l’entreprise : développement, marketing, édition, graphisme, conception web et plusieurs autres secteurs. En 2009, il fonde sa propre maison d’édition, les Éditions Dédicaces, dans laquelle il publie des auteurs en provenance de tous les horizons et de tous les pays. Guy Boulianne est notamment connu pour ses publications comme “Les Biflides se souviennent”, “L’Arche de Gabriel : de La Mecque à l’Antarctique” et “La Société fabienne : les maîtres de la subversion démasqués”, qui a été un succès de vente dans la catégorie “Idées politiques” dans la boutique Amazon.ca.

En 2025, il décide de se relancer dans la création artistique, plus particulièrement dans la peinture abstraite, après 40 ans d’absence dans ce domaine.

*** Membre de la Société artistique et culturelle de Québec (SACQ).