Oeuvre d'art à vendre
René Richard (1895-1982)
- Type de vendeur: Marchand d'art
- Style de l'oeuvre: Figuratif
- Catégorie: Oeuvre sur papier
- Titre: Nord
- Médium: Dessin au crayon sur papier
- Format: 6 ¾ x 6 ¾ po (cadre de 14 x 13 po)
- Année: 1962
- État: Presque parfait
- Signature: Signé à la main par l'artiste à l'avant
- Preuve de provenance incluse: Non
- Échange possible: Non
- Ville/Région du vendeur: Kamouraska
- Province: Québec
- Prix: Connectez vous pour voir le prix demandé
[Œuvre encadrée / Facture et reçu de paiement fournis lors de l'achat / Livraison ou collecte possible]
Né le 1er décembre 1895 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, René Richard et sa famille s’installent au Canada en 1909. À l’âge de 18 ans, il devient trappeur et coureur des bois dans le nord de l’Alberta. Il reporte ses randonnées dans des centaines de dessins. Il rencontre Clarence Gagnon en Europe en 1927, peu après avoir porté son intérêt vers la peinture. C’est cette rencontre qui le convaincra, dix ans plus tard de venir s’installer au Québec où il se consacre à son art. Il s’installe à Baie-Saint-Paul en 1942 et expose régulièrement à Québec et Montréal, notamment à la Galerie L'Art français, mais retourne, en 1948 puis en 1952, dans l'Ungava. Il présente une exposition individuelle en 1967, au Musée du Québec et dix ans plus tard, une exposition rétrospective. En 1977, le Musée national des beaux-arts du Québec acquiert un lot important d'œuvres de cet artiste. En 1980, il fait une importante donation de ses œuvres à l’Université Laval. Il décède en 1982 à l'âge de 86 ans.
[Référence de la notice biographique : Le Balcon d’Art, https://balcondart.com/richard-rene/ ]
_________________________________
Pour toute question, écrivez-nous à communication@kamouraska.org ou visitez le site www.cestbeauchezvous.ca, qui contient la grande majorité des œuvres que nous possédons.
Le Centre d’art de Kamouraska est un organisme à but non lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré, issu du domaine de l’art actuel et des métiers d’art. Le fruit des ventes d’œuvres d’art est réinvesti dans ses activités et l’aide à poursuivre sa mission, qui comprend notamment l’éducation auprès des jeunes publics et l’accessibilité de ses contenus par des projets de médiation culturelle.